Vous avez pris la décision de louer votre bien immobilier, et vous voilà prêt à effectuer les premières formalités. Commencez par contacter un diagnostiqueur immobilier qui vous expliquera quels sont les diagnostics que vous devrez annexer au bail. Leur nombre varie en fonction de leur localisation et de leurs caractéristiques.
Si vous louez un logement non meublé à usage de résidence principale, un certificat de mesurage des surfaces habitables est nécessaire, il est imposé par la loi Boutin.
Si votre bien est ancien (avant 1949), un constat des risques d’exposition au plomb doit être effectué. Tout comme un diagnostic amiante s’il a été construit avant juillet 1997. Vérifier l’installation intérieure de gaz et d’électricité est indispensable également pour les installations de plus de quinze ans.
Un état des risques et pollutions est également indispensable avant la signature du bail, et selon la localisation de votre logement, un état des nuisances sonores aériennes peut vous être demandé.
Enfin, le DPE, qui a été consulté par le locataire lors de sa visite, sera annexé au bail.